.

Mesure

Comment nous faisons une différence

Notre méthodologie

Nous abordons la mesure de manière holistique, mesurant non seulement les résultats et l'impact de nos programmes, mais également la manière dont nous offrons nos programmes en utilisant une optique de qualité des programmes. Ensemble, ces données permettent de mieux comprendre ce que nous faisons et comment nous influençons les jeunes dans nos communautés. Nous recueillons un mélange de données qualitatives (c.-à-d. observations de programmes internes et externes, entrevues, groupes de discussion) et quantitatives (c.-à-d. résultats de sondages) qui fournissent des informations exploratoires et un contexte utile pour créer des récits convaincants sur nos programmes. Nous suivons la croissance et l'évolution de chaque résultat par le biais de sondages avant et après et utilisons la recherche secondaire comme référence comparative pour déterminer ce que cela aurait été autrement pour chaque jeune en comparant leur expérience et leurs résultats avec des jeunes similaires qui n'ont pas participé à nos programmes. Nous utilisons des cadres et des outils de pointe pour nous aider à comprendre comment nos programmes sont animés, identifier en permanence les domaines à améliorer et offrir une expérience de haute qualité à tous les jeunes. Nos efforts de mesure sont globaux alors que nous sommes en contact avec les campeurs, le Conseil consultatif des jeunes, les anciens et le personnel pour bien comprendre l'expérience du camp. Nous croyons fermement que la mesure est continue. Nous ne mesurons pas qu'une seule fois, mais nous mesurons plusieurs fois à l'aide d'un cycle. Grâce à des mesures continues, nous identifions ce que nous faisons bien, déterminons où nous pouvons nous améliorer et mettons en œuvre des changements clés dans nos programmes et la formation du personnel.

Mesure de la qualité du programme

La qualité du programme est essentielle pour comprendre comment les programmes des Camps Tim sont offerts à nos jeunes. Alignés sur de nombreux autres contextes éducatifs et programmes parascolaires, les domaines du développement positif des jeunes et des camps accordent la priorité à une optique de qualité du programme pour garantir que chaque jeune ait une expérience de qualité au camp. Grâce à la participation à des cadres et à des programmes de haute qualité, les jeunes développent de meilleurs résultats positifs qui sont associés au bien-être et à l'épanouissement à l'âge adulte. Nous cherchons à mesurer la qualité des programmes dans tous nos programmes et utilisons les données de qualité des programmes pour éclairer les changements et les améliorations de nos programmes.

La qualité du programme fait référence à la façon dont les programmes sont animés au camp grâce à des pratiques du personnel qui créent quatre environnements. Le David P. Weikart Center for Youth Program Quality (qui fait partie du Forum for Youth Investment) structure ces environnements dans une pyramide, similaire à la hiérarchie des besoins de Maslow. Les niveaux inférieurs de la pyramide doivent être satisfaits (c'est-à-dire que les environnements doivent être créés) avant que les niveaux supérieurs de la pyramide puissent être atteints. Les normes de santé et de sécurité sont abordées dans les modèles d'agrément et, par conséquent, la qualité du programme se concentre principalement sur les aspects socioémotionnels du programme.

Les quatre environnements sont:

Pyramid showing pillars of program quality

Copyright 2021 The Forum for Youth Investment

  • Sécuritaire: Le programme est un environnement sécuritaire psychologiquement et émotionnellement pour les jeunes. L'environnement est exempt de préjugés et le personnel cherche activement à inclure tous les jeunes et à créer un espace où chaque jeune se sent appartenir et où les personnes aux identités différentes sont célébrées.
  • Soutenant: Le personnel crée un environnement d'apprentissage dans lequel les jeunes sont soutenus pour essayer différentes choses, développer de nouvelles compétences et comprendre et gérer leurs émotions et leurs interactions sociales.
  • Interactif: L'environnement est riche en opportunités pour que les jeunes travaillent ensemble pour atteindre des objectifs, réussir de manière indépendante et comprendre les forces, les domaines d'amélioration, les perspectives individuelles et les expériences des autres.
  • Engageant: Les participants au programme sont encouragés à s'engager plus profondément dans l'apprentissage et le transfert d'apprentissage au-delà du programme. Les participants sont également soutenus pour prendre de l’assurance, la possession et l'initiative de leur apprentissage grâce à la planification et à l'établissement d'objectifs.

Aux Camps Tim, nous avons commencé à évaluer la qualité du programme grâce à notre participation à la Camp Program Quality Initiative (CPQI) de l'American Camp Association. Il s'agissait d'un programme pilote pour comprendre et développer des systèmes durables de qualité de programme dans l'espace du camp. Nous avons été honorés d'avoir été sélectionnés pour participer au projet pilote CPQI.

Grâce à notre participation au CPQI et à notre évaluation initiale, nous avons réalisé la nécessité d'accorder la priorité à la qualité des programmes dans tout ce que nous faisons et avons lancé un cycle d'amélioration continue à grande échelle axé sur l'évaluation de la qualité des programmes. Nous utilisons un outil de mesure validé par la recherche pour les évaluations internes et externes, engageant plusieurs parties prenantes dans le processus d'évaluation (c.-à-d. le personnel de l'organisation, les campeurs, les membres du Conseil consultatif des jeunes, les partenaires scolaires), et créant des façons nouvelles et uniques de comprendre la qualité des programmes du point de vue des jeunes. Nous utilisons des données sur la qualité des programmes pour réfléchir à nos programmes et apporter des changements afin de mieux servir les jeunes.

Mesure des résultats du programme d'été

Le programme d'été des Camps Tim est un programme de développement du leadership à fort impact basé sur les forces avec un modèle d'apprentissage rigoureux basé sur la recherche. Nos cadres de programme sont fondés sur des preuves axées sur le développement de compétences tangibles pour aider les jeunes à réussir et à s'épanouir à l'âge adulte. Nous concevons intentionnellement nos programmes pour répondre aux besoins à court, moyen et long terme des jeunes que nous servons, et nous mesurons rigoureusement ces résultats avec nos jeunes pour identifier les domaines du programme à cibler.

Notre méthodologie de programme d'été évalue les progrès de chaque jeune vers la démonstration des résultats prioritaires en matière de compétences sociales et émotionnelles, de compétences d'apprentissage et d'innovation, d'accès aux études postsecondaires et d’autonomie. Voir les définitions des résultats du programme ci-dessous.

En créant ce cadre, nous avons schématisé nos résultats par rapport à des organisations similaires pour répondre à deux questions principales:

  • Ces résultats sont-ils ce dont nos jeunes ont besoin?
  • Ces résultats sont-ils réalistes et attribuables à nos programmes?
Cadre des résultats d’été
Version texte brut

Les impacts de notre programme d’été s’appuient les uns sur les autres à mesure que les participants grandissent et tout au long du programme pluriannuel, en commençant par des résultats à court terme menant à des résultats à moyen terme et créant des résultats à plus long terme.

Dans les cas des résultats à court terme, les jeunes des Camps Tim développent les compétences fondamentales dont ils ont besoin pour devenir des adultes débrouillards, responsables et autonomes. Ces compétences se divisent en deux catégories:

Compétences sociales et émotionnelles

  • Identité positive
  • Comportements positifs
  • Relations positives et saines

Compétences d’apprentissage et d’innovation

  • Compétences cognitives
  • Compétences organisationnelles
  • Compétences interpersonnelles

Une fois maîtrisées, ces compétences à court terme permettent aux jeunes des Camps Tim de se préparer à la vie après l’école secondaire. La préparation postsecondaire est marquée par deux résultats:

  • Accès aux études postsecondaires
  • Capacité de vie autonome

Ayant accédé aux études postsecondaires ou intégré le marché du travail, les diplômés des Camps Tim se développent continuellement tout au long du programme à long terme pour réussir leur transition vers l’âge adulte. Cette évolution se démarque par trois résultats:

  • Études postsecondaires complétées
  • Emploi significatif
  • Relations saines
Analyse sommaire des résultats du programme d’été
Version texte brut

Parmi 16 organisations servant les jeunes, nous avons trouvé un consensus concernant l’importance des compétences sociales et émotionnelles. De même, il y avait un accord majoritaire sur l'importance des compétences d'apprentissage et d'innovation (12 organisations sur 16). Les Camps Tim se distinguent par l’importance qu’ils accordent sur la préparation au marché du travail (seulement deux des 16 organisations se sont concentrées sur ce point), l'accès aux études postsecondaires et les connaissances et compétences financières, qui sont toutes deux particulièrement priorisées aux Camps Tim. Les organisations mettent l'accent sur d'autres domaines qui ne figurent pas actuellement dans le programme d'été des Camps Tim, notamment la sensibilisation à l'environnement, les comportements sains, la réussite scolaire et l'engagement civil.

Mesure des résultats du programme scolaire

En travaillant avec les écoles des quartiers prioritaires pour des sessions de camp de jour ou avec nuitées par année scolaire, notre programme scolaire incite les élèves à devenir des leaders visibles et positifs dans leurs écoles et à faire de leurs communautés des lieux plus positifs. Ce modèle nous permet de tirer parti de la capacité de nos camps et de servir plus de jeunes dans nos communautés de manière significative.

En plus de l'accent mis sur les compétences sociales et émotionnelles et les compétences d'apprentissage et d'innovation, le programme scolaire met l'accent sur les contributions positives à l'environnement scolaire, notamment la motivation à apprendre, le bénévolat et le comportement en classe. L'objectif à long terme est de renforcer les communautés avec des avenues productives pour la participation de la famille, des quartiers solidaires et des jeunes autonomes. Ce programme repose véritablement sur l'impact collectif - en travaillant main dans la main avec les éducateurs, les écoles et les conseils scolaires pour faire avancer ces indicateurs clés. Voir les définitions des résultats du programme ci-dessous.

L'évaluation du programme scolaire comprend un sondage auprès des jeunes avant et après, l'évaluation des changements apportés aux indicateurs clés à l'aide des données du bulletin scolaire (le cas échéant) et un sondage rétrospectif auprès des éducateurs avant et après.

Cadre des résultats scolaires
Version texte brut

Semblables aux impacts de notre programme d'été, les jeunes du programme scolaire des Camps Tim commencent par des compétences et des comportements fondamentaux à court terme qui mènent à des résultats à moyen et long terme.

Dans les cas des résultats à court terme, les jeunes du programme scolaire des Camps Tim acquièrent les compétences et les comportements dont ils ont besoin pour devenir des adultes débrouillards, responsables et autonomes. Ceux-ci se divisent en trois catégories:

Compétences sociales et émotionnelles

  • Identité positive
  • Comportements positifs
  • Relations positives et saines

Compétences d’apprentissage et d’innovation

  • Compétences cognitives
  • Compétences organisationnelles
  • Compétences interpersonnelles

Contributions positives

  • Motivation à apprendre
  • Comportement en classe
  • Bénévolat

Une fois maîtrisées, ces compétences à court terme permettent aux jeunes du programme scolaire des Camps Tim de s’investir dans leur réussite scolaire et l'avenir de leur communauté. Les jeunes contribuent à une ambiance scolaire positive, marquée par deux résultats:

  • Améliorations académiques
  • Responsabilité civile

Après s'être investis dans leur propre développement et leur responsabilité civile, les jeunes du programme scolaire des Camps Tim contribuent à des communautés plus fortes à long terme. Ceci est marqué par trois résultats:

  • Jeunesse engagée
  • Quartiers solidaires
  • Pistes pour l’implication de la famille
Définitions des résultats du programme
Compétences sociales et émotionnelles
  • Identité positive - Les jeunes développent la conscience de soi, l'intelligence émotionnelle, la confiance en soi, l'autoefficacité et un sentiment d'autonomie.
  • Comportements positifs - Les jeunes développent l'autogestion, le contrôle des impulsions, la gestion du stress, l'automotivation et la persévérance pour se comporter de manière responsable et positive.
  • Relations positives - Les jeunes développent des relations saines et enrichissantes avec leurs pairs, les adultes et la communauté.
Compétences d'apprentissage et d'innovation
  • Compétences cognitives - Les jeunes développent la pensée critique et analytique, l’innovation et la curiosité intellectuelle.
  • Compétences organisationnelles - Les jeunes développent des compétences en gestion du temps, en planification, en ingéniosité et en établissement d'objectifs.
  • Compétences personnelles - Les jeunes développent des compétences en communication, collaboration, résolution de problèmes, résolution de conflits, travail d'équipe, leadership et sensibilité culturelle.
Préparation aux études postsecondaires
  • Accès aux études postsecondaires - Les jeunes obtiennent leur diplôme d'études secondaires, ont accès à un soutien financier et acquièrent des connaissances sur les possibilités d'études postsecondaires.
  • Capacité de vie autonome - Les jeunes démontrent des compétences de préparation à l'emploi et des connaissances financières.
Transition réussie vers l'âge adulte
  • Réalisation des études postsecondaires - Les anciens des Camps Tim obtiennent un diplôme d'études postsecondaires ou une certification. 
  • Emploi significatif - Les anciens des Camps Tim obtiennent un emploi dans le cheminement de carrière souhaité.
  • Relations de soutien - Les anciens des Camps Tim ressentent un sentiment d'appartenance à leurs pairs et à la communauté.
Contributions positives
  • Comportement en classe - Les jeunes font preuve de participation active, d'autogestion et d'attitudes respectueuses et bienveillantes en classe.
  • Motivation à apprendre - Les jeunes démontrent des attitudes positives envers l'école et l'apprentissage, un état d'esprit de croissance et un engagement envers les études et une bonne assiduité.
  • Bénévolat - Les jeunes font du bénévolat par le biais du service communautaire et de l'activisme social pour créer un changement social.
Climat scolaire positif
  • Amélioration académique - Les jeunes obtiennent une note supérieure aux notes scolaires ou aux tests standardisés.
  • Responsabilité civique - Les jeunes font preuve d'efficacité civique, d'intérêt et de conscience civiques, d'attitude civique et d'initiative civique.
Des communautés plus fortes
  • Jeunes autonomes - Les anciens des Camps Tim font preuve de leadership civique et de réussite scolaire.
  • Quartiers solidaires - Les résidents croient en l'avenir de leur communauté, participent à la communauté et entretiennent un sentiment d'appartenance.
  • Opportunités de participation pour la famille - Les parents/tuteurs bénéficient d'un environnement scolaire accueillant et ont la possibilité de participer à l'éducation et à la réussite des jeunes.
Note de bas de page
  1. Waves of the Future: The First Five Years of the 4-H Study of PYD. 2009.
  2. Identifying 4-H Camping Outcomes Using a Standardized Evaluation Process Across Multiple 4-H Educational Centers, 2003.
  3. Addressing (Nature-Deficit Disorder): A Mixed Methods Pilot Study of Young Adults Attending a Wilderness Camp, 2015.
  4. Exploring the Impact of a Wilderness-Based Positive Youth Development Program for Urban Youth
  5. The Art & Science of Creating Effective Youth Programs. Algorhythm.
  6. A Multi-Method Approach to Understanding Empowerment Processes and Outcomes of Adventure Education Program Experiences, 2009.
  7. Outward Bound Program Outcomes: http://www.outwardbound.org/about-outward-bound/philosophy/outcomes/
  8. Research and Evaluation Projects Update. Foundation for Youth Development. 2014.
  9. Project K in Black & White: A theory-driven & randomised controlled trial evaluation of a youth development programme. 2012.
  10. Youth Development and the Camp Experience. New Directions in Youth Development. 2011.
  11. Youth Development Outcomes of the Camp Experience: Evidence for Multidimensional Growth. 2006.
  12. Components of Camp Experiences for Positive Youth Development, 2006.
  13. Wilderness challenge programs for delinquent youth: a meta analysis of outcome evaluations. 1999.
  14. Adventure Camp Programs, Self-Concept, and Their Effects on Behavioral Problem Adolescents. 2007.
  15. Factors associated with positive youth development outcomes of youth summer camps. 2013.
  16. The Effects of a Summer Camp Experience on Factors of Resilience in AtRisk Youth. 2012.
  17. Wilderness challenge programs for delinquent youth: a meta analysis of outcome evaluations. 1999.
  18. Influences of Resident Camp Experiences on Career Choice: A Case Study of Female Alumnae
  19. Transforming Leadership: Focusing on Outcomes of the New Girl Scout Leadership Experience. 2008
  20. Boy Scouts of America Summer Camp Outcomes Study. 2001.