.

Nos apprentissages

Appliquer ce que nous apprenons

En tant qu'organisation, nous apprenons, évoluons et nous améliorons constamment. Tout ce que nous faisons s'inscrit dans un cycle d'amélioration continue, composé de plusieurs phases qui se répètent année après année. Premièrement, nous nous préparons à évaluer nos programmes et les résultats des jeunes. Ensuite, nous effectuons nos plans d'évaluation et recueillons des données. Après, nous identifions les domaines dans lesquels nous réussissons et déterminons les opportunités d'amélioration. Les opportunités d'amélioration sont là où nous pouvons apporter les plus grands changements et mettre en œuvre des plans d'amélioration pour enrichir l'expérience des jeunes. Tout ce que nous faisons repose sur une réflexion, une planification et une amélioration intentionnelles.

TIMpact365 mesure la qualité, les résultats et l’impact de nos programmes dans le cadre d’un cycle d’amélioration continue. Lorsque des données sont recueillies, nous y réfléchissons, examinons ce qu’elles signifient et déterminons les moyens d’améliorer les choses à l’avenir.

Qualité du programme

La qualité de nos programmes est au cœur de tout ce que nous faisons, et nous disposons désormais de plusieurs saisons de données sur lesquelles nous pencher, tant pour nos programmes d’été que pour ceux qui sont proposés tout au long de l’année. Les évaluations sont réalisées par le personnel à l’interne ainsi que par des visiteurs de l’extérieur, et durent de 15 minutes à plusieurs jours, y compris pendant les activités structurées et les activités sociales non structurées. Ces évaluations permettent d’avoir une vision globale de la qualité des expériences vécues par les campeurs aux Camps Tim. Après chaque saison, nous déterminons le score de qualité de nos programmes, établissons un objectif de score pour la saison à venir et déterminons un domaine cible à améliorer. Voici nos résultats :

SaisonNbre d’évaluationsScore cibleScore actuelDomaine cible
Été 202272-68%-
Année 2022-202313-76%-
Été 20236073%77%Coaching émotionnel
Année 2023-202419 (après l’automne 2023)78%À déterminerCoaching émotionnel
Été 2024À déterminer78%À déterminerPromotion de la responsabilité et du leadership

Entre les étés 2022 et 2023, nous avons investi davantage dans le soutien de notre personnel travaillant auprès des jeunes en proposant des formations supplémentaires axées sur la qualité des programmes, en faisant appel à des formateurs externes spécialisés en gestion du comportement, en santé mentale et émotionnelle et en bien-être, et en fournissant des guides de ressources concrets. Nous avons commencé à étudier les caractéristiques associées aux expériences de camp plus exigeantes et avons réfléchi à la manière dont nous pouvons y répondre pour améliorer la réussite des campeurs. Par exemple, à l’été 2022, nous comptions un travailleur social agréé dans la plupart de nos camps, alors qu’en 2023, nous avons établi un ratio d’un travailleur social pour 75 campeurs.

En réfléchissant au processus d’évaluation de la qualité de nos programmes, nous pensons qu’il est essentiel de multiplier les voix et les points de vue, ce qui nous permettra d’avoir une vision globale de la manière dont nous créons une expérience de qualité pour les jeunes. Notre objectif est de nouer des liens et de collaborer avec des membres du personnel jouant différents rôles au sein de l’organisation, avec des jeunes participant à tous nos programmes ainsi qu’avec d’autres intervenants (enseignants, organismes partenaires, etc.) afin d’obtenir des indications quant à la qualité de nos programmes. Nous invitons également les jeunes à participer à des activités créatives dans le cadre de camps afin qu’ils nous fassent part de leur point de vue sur les caractéristiques d’un programme de camp de grande qualité. L’obtention de différents points de vue sur la qualité de nos programmes nous permettra de mieux comprendre ce que nous réalisons de bien et comment nous pouvons y apporter des améliorations.​

Résultats

Nous nous engageons à continuer à mesurer les résultats obtenus par les campeurs dans le cadre de nos programmes d’été et de nos programmes offerts tout au long de l’année. La façon dont nous mesurons les résultats évolue pour mieux répondre aux besoins des campeurs et fournir des données utilisables et significatives. Nous avons appris que les mesures précédentes des 5C, fondées sur des données probantes, bien que scientifiquement rigoureuses, constituaient un fardeau pour les jeunes participants. Depuis, nous avons modifié notre approche face aux mesures des 5C afin qu’elles soient cohérentes avec notre stratégie de mesure TIMpact365, plus faciles à évaluer pour les participants et qu’elles fournissent des données qui permettront d’améliorer nos programmes. La même approche de mesure sera utilisée pour le programme d’été et l’évaluation des résultats de nos programmes offerts tout au long de l’année. Notre objectif est que 95 % des jeunes fassent état d’une progression au niveau des 5C pendant leur séjour au camp.

Dans la mesure où nous avons appris que le bien-être général des participants augmente après leur séjour en camp, mais qu’il ne se maintient pas forcément pendant l’année scolaire, nos efforts en matière d’engagement des jeunes se concentreront sur l’établissement de liens avec les campeurs, ainsi que sur la transposition et le maintien du bien-être dans le cadre familial. Cela aura un impact sur le soutien et la sensibilisation continue que nous offrons tout au long de l’année scolaire. Par exemple, nous proposerons des ateliers virtuels axés sur la création et le maintien d’une communauté (p. ex., des soirées de jeux), la pleine conscience, la tenue d’un journal et le soutien à soi-même et à ses pairs dans les moments difficiles.

Impact
À court terme

L’impact à court terme est mesuré à l’aide des Indispensables que sont le Soi, la Communauté et l’Avenir. Les participants aux camps d’été ont répondu à ces questions une fois avant et une fois après leur séjour au camp afin de déterminer l’impact des programmes de camp. Les données de 2022 et 2023 indiquent que les programmes ont eu un impact positif sur les jeunes dans les trois catégories, mais que l’augmentation n’est pas statistiquement significative pour le volet Avenir.

Nous avons appris que les activités que nous proposions dans le cadre du programme lié à l’Avenir n’étaient pas tout à fait à la hauteur. Nos activités demandaient aux participants de réfléchir à leur avenir et à ce à quoi il pourrait ressembler, mais nous n’aidions pas nécessairement les jeunes à reconnaître que les compétences qu’ils acquéraient pendant le camp les aideraient à réussir dans l’avenir. À la lumière des enseignements tirés, nous mettons à jour les activités actuelles et en proposons de nouvelles afin de mettre en évidence des compétences de vie importantes (p. ex., la gestion financière, les habitudes saines) et d’aider les campeurs à reconnaître l’utilité de ces compétences pour leur avenir. Grâce à ces modifications, nous espérons que les scores relatifs au volet Avenir augmenteront de manière statistiquement significative entre les mesures prises avant et après le séjour au camp.

À long terme

L’impact à long terme a été mesuré auprès d’anciens campeurs au cours des mois d’avril et de mai 2022. Trois conclusions principales ont été tirées :

  1. 1. Les Camps Tim ont joué un rôle essentiel dans le développement de compétences qui restent importantes aujourd’hui dans la vie des anciens campeurs.
  2. 2. Plus le nombre d’années passées en camp est élevé, plus l’impact est important.
  3. 3. Les Camps Tim ouvrent des portes/créent des opportunités en matière d’éducation et d’emploi.

Notre objectif est de continuer à favoriser les relations avec nos anciens campeurs. Une communication soutenue avec ces derniers nous permettra de rester en contact, de conserver des coordonnées à jour et de reprendre contact dans quelques années afin de continuer à comprendre l’impact de nos camps à long terme. Dans cette optique, nous nous concentrons sur la meilleure façon de cultiver un réseau significatif d’anciens campeurs.