.

Nos apprentissages

Appliquer ce que nous apprenons

En tant qu'organisation, nous apprenons, évoluons et nous améliorons constamment. Tout ce que nous faisons s'inscrit dans un cycle d'amélioration continue, composé de plusieurs phases qui se répètent année après année. Premièrement, nous nous préparons à évaluer nos programmes et les résultats des jeunes. Ensuite, nous effectuons nos plans d'évaluation et recueillons des données. Après, nous identifions les domaines dans lesquels nous réussissons et déterminons les opportunités d'amélioration. Les opportunités d'amélioration sont là où nous pouvons apporter les plus grands changements et mettre en œuvre des plans d'amélioration pour enrichir l'expérience des jeunes. Tout ce que nous faisons repose sur une réflexion, une planification et une amélioration intentionnelles.

TIMpact365 mesure la qualité, les résultats et l’impact de nos programmes dans le cadre d’un cycle d’amélioration continue. Lorsque des données sont recueillies, nous y réfléchissons, examinons ce qu’elles signifient et déterminons les moyens d’améliorer les choses à l’avenir.

Qualité du programme

L’été 2022 a été notre première saison complète d’évaluations de la qualité des programmes. Au total, 72 évaluations ont été effectuées dans tous les sites de l’organisation. Elles ont été réalisées par des animateurs de camps, des animateurs de programmes, des coordonnateurs de programmes, des gestionnaires de programmes et des visiteurs externes, et ont duré de 15 minutes à plusieurs jours, y compris pendant les activités structurées et les moments de détente non structurés. Ces évaluations ont permis d’obtenir une compréhension globale de la qualité de l’expérience des campeurs aux Camps Tim.

Le score global était de 68 %. Pour l’été 2023, nous visons un score de 73 %. Nous concentrerons nos efforts d’amélioration dans les domaines du coaching émotionnel, de l’approfondissement de l’apprentissage et de la promotion de la responsabilité et du leadership.

En réfléchissant au processus d’évaluation de la qualité de nos programmes, nous pensons qu’il est essentiel de multiplier les voix et les points de vue, ce qui nous permettra d’avoir une vision globale de la manière dont nous créons une expérience de qualité pour les jeunes. Notre objectif est de nouer des liens et de collaborer avec des membres du personnel jouant différents rôles au sein de l’organisation, avec des jeunes participant à nos trois programmes et avec d’autres intervenants (enseignants, organismes partenaires, etc.) afin d’obtenir des indications sur la qualité de nos programmes. Nous invitons également les jeunes à participer à des activités créatives dans le cadre de camps afin qu’ils nous fassent part de leur point de vue quant aux caractéristiques d’un programme de camp de grande qualité. L’obtention de différents points de vue sur la qualité de nos programmes nous permettra de mieux comprendre ce que nous réalisons de bien et comment nous pouvons y apporter des améliorations.​

Résultats

Nous nous engageons à continuer à mesurer les résultats obtenus auprès des campeurs dans le cadre de nos programmes d’été. Au printemps 2023, nous aurons l’occasion de mesurer à nouveau les 5C et de déterminer sur quoi nous devrions concentrer nos efforts pour les programmes de l’été 2023.

Dans la mesure où nous avons appris que le bien-être général des participants augmente après leur séjour en camp, mais qu’il ne se maintient pas forcément pendant l’année scolaire, nos efforts en matière de participation des jeunes tout au long de l’année seront axés sur la création de liens avec les campeurs, ainsi que sur le renforcement et le maintien du bien-être dans le cadre familial. Cela aura un impact sur les initiatives de soutien et de sensibilisation que nous mettons en place tout au long de l’année scolaire.

En outre, nous souhaitons intégrer les mesures des résultats de TIMpact365 dans les programmes de partenariats scolaires et communautaires afin de mieux comprendre les résultats obtenus par les jeunes dans l’ensemble de nos programmes.

Impact
À court terme

L’impact à court terme est mesuré à l’aide des Indispensables que sont le Soi, la Communauté et l’Avenir. Les participants aux camps d’été ont répondu à ces questions une fois avant et une fois après leur séjour au camp afin de déterminer l’impact des programmes de camp. Les données de 2022 indiquent que les programmes ont eu un impact positif sur les jeunes dans les trois catégories, mais l’augmentation n’est pas statistiquement significative pour le volet Avenir.

Ces renseignements seront utilisés pour modifier les activités liées au volet « Avenir » durant l’été 2023. Grâce à ces changements, nous espérons que les scores liés à l’« Avenir » afficheront des augmentations statistiquement significatives entre les mesures prises avant et après le séjour au camp. En outre, des mesures répétées liées aux Indispensables en 2023 permettront de connaître l’impact de nos efforts d’amélioration et de déterminer notre prochain domaine d’intervention pour l’amélioration de nos programmes.

En 2023, nous commencerons à intégrer les mesures d’impact des Indispensables dans les programmes de partenariats scolaires et communautaires afin de comprendre l’impact de tous nos modèles de prestation de programmes.

À long terme

L’impact à long terme a été mesuré auprès d’anciens campeurs au printemps 2023. Trois conclusions principales ont été tirées :

  1. Les Camps Tim ont joué un rôle essentiel dans le développement de compétences qui restent importantes aujourd’hui dans la vie des anciens campeurs.
  2. Plus le nombre d’années passées en camp est élevé, plus l’impact est important.
  3. Les Camps Tim ouvrent des portes/créent des opportunités en matière d’éducation et d’emploi.

Notre objectif est de continuer à favoriser les relations avec nos anciens campeurs. Une communication soutenue avec ces derniers nous permettra de rester en contact, de conserver des coordonnées à jour et de reprendre contact dans quelques années afin de continuer à comprendre l’impact de nos camps à long terme.