.

Notre impact

Comment nous espérons faire une différence

Le camp est amusant, et nous n'avons pas besoin de planifier ou de mesurer cela. En plus d'être amusant, le camp a également un impact à court et à long terme. Nous planifions, mesurons et utilisons intentionnellement les informations pour améliorer continuellement ce que nous faisons et comment nous le faisons. Nous avons des données pour soutenir la façon dont nous livrons nos programmes, les résultats obtenus par les jeunes dans nos programmes et l'impact de nos programmes après le départ des campeurs.

Qualité du programmeTIMpact365 How Icon

La qualité du programme fait référence à la manière dont les programmes de camp sont animés pour les jeunes. Cela inclut les pratiques du personnel qui créent des environnements pour les campeurs qui sont sécuritaires, soutenants, interactifs et engageants. La participation des jeunes à des milieux extrascolaires de haute qualité, tels que les camps, est associée à de meilleurs résultats positifs.

À l’été 2021, les Camps Tim ont participé à la Camp Program Quality Initiative (CPQI) avec l’American Camp Association. Dans le cadre de ce projet, on nous a demandé de piloter l’outil d’évaluation de la qualité des programmes de camps afin de comprendre la qualité des programmes dans nos camps et de déterminer les possibilités d’amélioration. Nous avons piloté les évaluations lors de nos offres de Cyber-camps en 2021, et en 2022, nous avons eu l’occasion d’évaluer la qualité de notre programme d’été en personne.

Au cours de l’été 2022, les équipes de nos camps et les évaluateurs externes ont réalisé un total de 72 évaluations de la qualité des programmes dans l’ensemble de nos sites. Ces évaluations comprenaient des visites de plusieurs jours, des évaluations complètes des activités et de courtes évaluations éclair à l’aide de trois outils différents d’évaluation de la qualité des programmes : l’outil complet d’évaluation de la qualité des programmes d’apprentissage socioémotionnel dans les camps (Social Emotional Learning Program Quality Assessment for Camps), validé par la recherche, un formulaire abrégé modifié et une liste de vérification. Nous tenions à avoir une vue d’ensemble de la qualité de nos programmes sous des angles différents, et c’est pourquoi les évaluations ont été menées avec l’aide des animateurs de camps, des animateurs de programmes, des coordonnateurs de programmes, des gestionnaires de programmes et du personnel chargé de l’innovation en matière de programmes. Nous avons même demandé aux campeurs leur point de vue sur la qualité de nos programmes au moyen d’une activité amusante et stimulante.

À l’été 2022, notre score en matière de qualité des programmes était de 68 %. Notre objectif est d’augmenter ce score à 73 % au cours de l’été 2023.

Globalement, nous avons appris que nous obtenons de bons résultats dans certains domaines et que nous avons des possibilités d’amélioration dans d’autres. Il est intéressant de constater que nous avons relevé les mêmes points à améliorer que lors de l’évaluation de la programmation de nos Cyber-camps : le coaching émotionnel, la promotion de la responsabilité et du leadership, et l’approfondissement des apprentissages. Cela nous indique que nous devrions mettre à jour nos programmes et nous concentrer sur la formation du personnel afin de garantir que les campeurs vivent la meilleure expérience possible.

Résultats et impactTIMpact365 Icon

Aux Camps Tim, notre objectif est d’avoir un impact positif sur le développement de nos campeurs et de les aider à acquérir des compétences de vie utiles. Lorsque les campeurs sont parmi nous, nous pouvons souvent observer les changements qui s’opèrent et l’apprentissage qui se fait sous nos yeux, mais nous mesurons également ces changements.

TIMpact365 constitue notre stratégie de mesure. Les éléments clés de TIMpact365 sont la mesure des résultats et la mesure de l’impact de l’expérience des campeurs. Pour plus de détails au sujet de TIMpact365, y compris les définitions des résultats et de l’impact, cliquez ici.

Nous avons entamé le premier cycle de mesure des résultats et de l’impact au printemps 2022. Chaque année, nous demandons aux campeurs de répondre à trois sondages en ligne pour nous aider à comprendre comment ils apprennent et se développent tout au long de leur parcours de participation à notre programme.

Moments de la collecte des renseignementsNombre de répondants aux sondages
Avant le séjour au camp (printemps 2022)954
Après le séjour au camp (fin de l’été/l’automne 2022)636
Sondage en milieu d’année (hiver 2022)788
RésultatsTIMpact365 What Icon

Les résultats sur les campeurs sont mesurés deux fois par année au moyen des 5C du développement positif chez les jeunes, sur une échelle d’un à quatre. Les 5C constituent une mesure courante du développement positif chez les jeunes, et les recherches ont démontré que des scores plus élevés au niveau des 5C (c.-à-d. plus proches de quatre) sont associés à une plus grande réussite chez les jeunes adultes. Voici ce que nous avons constaté :

Résultats des 5CAvant le séjour au camp (scores moyens)Sondage en milieu d’année (scores moyens)Notes
Compétence2,32,4Amélioration significative*
Confiance2,82,8Stable
Caractère3,23,2Stable
Compassion3,33,2Faible diminution
Connexion3,03,0Stable

*Remarque : On constate une augmentation statistiquement significative au niveau de la compétence. C’est une excellente nouvelle!

Il est important de se rappeler qu’il s’agit de scores moyens pour l’ensemble des réponses. Lorsque nous comparons les réponses des campeurs entre les différents moments de collecte, nous constatons que de nombreux campeurs ont réalisé des progrès importants au niveau des 5C, tandis que d’autres sont restés à peu près au même niveau et que quelques-uns ont connu des baisses. En 2023, notre objectif est d’aider tous les jeunes à se développer dans ces domaines. Au fur et à mesure que nous recueillons des renseignements, nous serons en mesure d’examiner les données de manière plus nuancée afin de comprendre qui fait des progrès dans ces domaines et à quel moment. Ces renseignements seront utiles pour améliorer les programmes afin de cibler les résultats à des moments précis du développement.

Pour bien comprendre l’état des campeurs, nous les avons également interrogés sur leur bien-être général (sur une échelle d’un à sept) à chacun des trois moments de l’année. Voici ce que les données révèlent :

Moments de la collecte des renseignementsScore
Avant le séjour au camp (printemps 2022)5,4
Après le séjour au camp (fin de l’été/l’automne 2022)5,6
Sondage en milieu d’année (hiver 2022)5,5

Après avoir participé à un camp, les jeunes ont fait état d’un plus grand bien-être, ce qui indique que nos programmes ont un impact positif sur l’ensemble des campeurs. Le problème, c’est que les scores de bien-être diminuent quelque peu tout au long de l’année. Nous savons maintenant qu’il est important de continuer à solliciter la participation des jeunes de manière virtuelle tout au long de l’année afin de maintenir ces gains de bien-être positif.

ImpactTIMpact365 Why Icon

Les programmes des Camps Tim sont conçus pour changer le cours de la vie des jeunes. Cette évolution se traduit par un impact à court et à long terme.

L’impact à court terme est mesuré au moyen de sondages menés auprès des campeurs au fur et à mesure que les jeunes progressent dans le programme pluriannuel. Nous tenons à savoir comment l’expérience vécue aux Camp Tim influe sur la vie des jeunes aujourd’hui.

L’impact à long terme ne se mesure pas en une semaine ou même en un été. Il se mesure des années, et parfois même des décennies plus tard, par l’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires, par des relations saines et solidaires, par des emplois stables. Nous en apprenons davantage à ce sujet en communiquant avec les anciens campeurs des années après leur participation aux Camps Tim.

Impact à court terme

Aux Camps Tim, l’impact à court terme s’inscrit dans le cadre des Indispensables que sont le Soi, la Communauté et l’Avenir. Ces éléments sont directement liés aux résultats des 5C que nous nous efforçons de favoriser chez les campeurs.

Le Soi est lié à la définition d’objectifs personnels et à la compréhension de soi et de ses besoins.

La Communauté est axée sur les interactions sociales positives avec les pairs et les autres membres de la communauté.

L’Avenir est mesuré par l’espoir des participants de réussir dans divers aspects de leur vie future (par exemple, aller à l’université, trouver un emploi, avoir des relations positives, être heureux).

Des scores plus élevés dans ces éléments des Indispensables sont associés à une plus grande réussite à l’âge adulte.

Les campeurs ont répondu à des questions relatives aux Indispensables avant et après leur séjour aux camps. Voici ce que nous avons découvert :

Les IndispensablesAvant le séjour au camp (scores moyens)Après le séjour au camp (scores moyens)Notes
Soi
(échelle de 1 à 18)
9,19,6Amélioration significative*
Communauté
(échelle de 1 à 5)
3,73,9Amélioration significative*
Avenir
(échelle de 1 à 5)
4,14,2Amélioration non significative

*Remarque : Des augmentations statistiquement significatives ont été observées au niveau du Soi et de la Communauté.

Après la participation à notre programme, nous avons constaté une amélioration de tous les éléments des Indispensables. Bien qu’il y ait eu une augmentation des scores moyens en ce qui concerne l’Avenir, elle n’était pas statistiquement significative, ce qui signifie que nous pouvons nous concentrer davantage sur cet élément de la programmation au cours de l’été prochain afin de nous assurer que les jeunes envisagent leur avenir avec plus d’espoir après leur séjour aux Camps Tim.

Impact à long terme

Au printemps 2022, nous avons entrepris l’un des plus ambitieux sondages dans l’histoire des camps d’été au Canada auprès d’anciens campeurs. Nous avons contacté tous les participants aux programmes d’été des Camps Tim de 2003 à 2021. Cela représentait environ 14 000 personnes! L’objectif de ce sondage était de comprendre l’impact à long terme de l’expérience vécue aux Camps Tim. Nous cherchions à savoir si les anciens campeurs avaient acquis des compétences qu’ils utilisent aujourd’hui dans leur vie d’adulte, quels étaient les aspects de leur expérience aux camps dont ils se souvenaient et s’ils pensaient que les camps avaient contribué à ce qu’ils sont devenus aujourd’hui.

TIMpact365 Qualitative Icon

Les participants ont été invités à partager des souvenirs de leur expérience aux Camps Tim et à décrire cette expérience en un mot. Des centaines d’histoires incroyables ont été partagées. En voici quelques-unes :

« Pendant toute la durée de mon séjour aux CFTH, j’ai eu le privilège d’être moi-même, et de me sentir « adéquat ». L’endroit d’où je venais n’avait pas d’importance. Je savais qu’il fallait que je garde ce sentiment dans ma vie, une fois de retour à la maison. Personnellement, il m’a fallu beaucoup de force et de courage pour me sentir à l’aise dans ma peau et trouver une motivation à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur. Les CFTH m’ont rappelé que j’en valais la peine et m’ont donné ce pouvoir. »

« Mon meilleur souvenir est celui d’une nuit passée avec mon groupe de cabine. Nous étions tous assis au bord de l’eau puisque nous étions sur une île. Nous parlions et riions, nous étions tous fatigués des jours précédents passés à faire du canoë en riant de choses absurdes. Je me souviens d’avoir eu l’impression qu’à ce moment-là, nous étions tous de la même famille; peu importait notre popularité, notre apparence ou nos vêtements haut de gamme, comme c’est le cas à l’école. Nous étions tous égaux, nous avions tous appris à nous connaître. »

« En grandissant, j’ai lutté contre l’anxiété, la gêne et le sentiment que rien de ce que je faisais n’était suffisant. Lorsque je commence à sentir que ces sentiments refont surface, je repense à l’une des dernières nuits d’une excursion en canoë, à ma dernière année de camp. Mon amie et moi avons regardé le soleil se coucher. Tout était très calme autour de nous. C’était l’une des premières fois de ma vie où j’ai eu l’impression de pouvoir ralentir et être heureux d’exister, tout simplement. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé tout le chemin que j’avais parcouru dans le cadre de ce programme. »

« Le jour où j’ai porté un canoë toute seule a été un grand événement et m’a donné une grande confiance en moi en tant que jeune fille. Je savais que j’étais forte, même si je n’en avais pas l’air. J’aime toujours cela. »

Dans l’ensemble, les participants se sont montrés satisfaits de leur séjour au camp et l’ont décrit de manière très positive. Les descriptions les plus courantes en un seul mot sont « incroyable », « ça a changé ma vie », et « ça m’a donné des ailes ».

TIMpact365 Quantitative Icon

Les résultats quantitatifs suggèrent que les Camps Tim ont été des expériences importantes au cours de la jeunesse des anciens campeurs. Trois conclusions principales peuvent être tirées de ces résultats :

  1. Nos jeunes n’ont pas la possibilité d’acquérir ces compétences ailleurs.
  • Les résultats suggèrent que la participation aux Camps Tim a été déterminante pour le développement de compétences qui restent importantes aujourd’hui dans leur vie.
  • Les résultats suggèrent également que des compétences telles que la volonté d’essayer de nouvelles choses, les affinités avec la nature, l’appréciation de la diversité et la persévérance sont particulièrement importantes pour les anciens participants aux Camps Tim.
  • Lorsqu’on leur a demandé de préciser le cadre principal dans lequel ces compétences ont été développées, les participants ont indiqué que les Camps Tim ont été le cadre dans lequel ils ont le plus développé ces compétences pour tous les résultats, sauf un - la responsabilité - qui a été davantage développée à la maison.
  1. Plus le nombre d’années passées en camp est élevé, plus l’impact est important.
  • Les résultats suggèrent que plus le nombre d’années de participation aux Camps Tim est élevé, plus les anciens campeurs déclarent que le camp a joué un rôle important dans l’acquisition de compétences qui sont importantes pour eux aujourd’hui. Cela démontre le pouvoir d’un programme pluriannuel pour les jeunes.
  1. Les Camps Tim ouvrent des portes/créent des opportunités en matière d’éducation et d’emploi.
  • Les résultats suggèrent que la participation aux Camps Tim est liée à la poursuite des études et à l’obtention d’un emploi plus tard dans la vie. Plus précisément, pour chaque année de participation à un camp, les anciens campeurs ont 1,25 fois plus de chances de fréquenter un cégep ou une université. En outre, pour chaque année de participation à un camp, les anciens campeurs ont 1,5 fois plus de chances d’obtenir au moins un baccalauréat. L’enseignement supérieur est un tremplin vers un emploi rémunérateur.

Une publication académique évaluée par des pairs sur l'étude des anciens participants a été acceptée dans le Journal of Youth Development. L'étude peut être téléchargée gratuitement seulement en anglais ici.

*Remarque : Un total de 628 anciens campeurs ont répondu au sondage. Pour les besoins de l’analyse statistique de l’impact à long terme, les réponses des anciens participants âgés de 18 ans ou plus ont été incluses (449). Ces participants auraient terminé le programme au moins un an auparavant.