Programme d’été
Le programme d'été des Camps Tim est un développement des compétences en leadership basé sur les forces avec un modèle d'apprentissage rigoureux basé sur la recherche et conçu dans le but de répondre aux besoins des jeunes que nous servons.
Mesurer l'impact est essentiel pour le développement et assurer le soutien à long terme de nos programmes. Nos programmes se basent sur des études et des recherches qui se concentrent sur le développement de compétences tangibles pour aider les jeunes à réussir. Nos programmes sont intentionnellement conçus pour soutenir ces résultats à court, moyen et long terme et sont rigoureusement mesurés pour leur efficacité.
Notre méthodologie de programme d'été permet d'accéder aux progrès de chaque jeune pour démontrer les résultats prioritaires des compétences sociales et émotionnelles, des compétences d'apprentissage et d'innovation, de l'accès aux études postsecondaires et de la capacité de vie autonome.
Version texte brut
Les impacts de notre programme d’été s’appuient les uns sur les autres à mesure que les participants grandissent et tout au long du programme pluriannuel, en commençant par des résultats à court terme menant à des résultats à moyen terme et créant des résultats à plus long terme.
Dans les cas des résultats à court terme, les jeunes des Camps Tim développent les compétences fondamentales dont ils ont besoin pour devenir des adultes débrouillards, responsables et autonomes. Ces compétences se divisent en deux catégories:
Compétences sociales et émotionnelles
- Identité positive
- Comportements positifs
- Relations positives et saines
Compétences d’apprentissage et d’innovation
- Compétences cognitives
- Compétences organisationnelles
- Compétences interpersonnelles
Une fois maîtrisées, ces compétences à court terme permettent aux jeunes des Camps Tim de se préparer à la vie après l’école secondaire. La préparation postsecondaire est marquée par deux résultats:
- Accès aux études postsecondaires
- Capacité de vie autonome
Ayant accédé aux études postsecondaires ou intégré le marché du travail, les diplômés des Camps Tim se développent continuellement tout au long du programme à long terme pour réussir leur transition vers l’âge adulte. Cette évolution se démarque par trois résultats:
- Études postsecondaires complétées
- Emploi significatif
- Relations saines
Analyse sommaire des résultats du programme d’été
En créant ce cadre, nous avons comparé nos résultats à des organisations similaires pour répondre à deux questions principales:
- Ces résultats sont-ils ce dont nos jeunes ont besoin ?
- Ces résultats sont-ils réalistes et attribuables à nos programmes?
Version texte brut
Parmi 16 organisations servant les jeunes, nous avons trouvé un consensus concernant l’importance des compétences sociales et émotionnelles. De même, il y avait un accord majoritaire sur l'importance des compétences d'apprentissage et d'innovation (12 organisations sur 16). Les Camps Tim se distinguent par l’importance qu’ils accordent sur la préparation au marché du travail (seulement deux des 16 organisations se sont concentrées sur ce point), l'accès aux études postsecondaires et les connaissances et compétences financières, qui sont toutes deux particulièrement priorisées aux Camps Tim. Les organisations mettent l'accent sur d'autres domaines qui ne figurent pas actuellement dans le programme d'été des Camps Tim, notamment la sensibilisation à l'environnement, les comportements sains, la réussite scolaire et l'engagement civil.
- Waves of the Future: The First Five Years of the 4-H Study of PYD. 2009.
- Identifying 4-H Camping Outcomes Using a Standardized Evaluation Process Across Multiple 4-H Educational Centers, 2003.
- Addressing (Nature-Deficit Disorder): A Mixed Methods Pilot Study of Young Adults Attending a Wilderness Camp, 2015.
- Exploring the Impact of a Wilderness-Based Positive Youth Development Program for Urban Youth
- The Art & Science of Creating Effective Youth Programs. Algorhythm.
- A Multi-Method Approach to Understanding Empowerment Processes and Outcomes of Adventure Education Program Experiences, 2009.
- Outward Bound Program Outcomes: http://www.outwardbound.org/about-outward-bound/philosophy/outcomes/
- Research and Evaluation Projects Update. Foundation for Youth Development. 2014.
- Project K in Black & White: A theory-driven & randomised controlled trial evaluation of a youth development programme. 2012.
- Youth Development and the Camp Experience. New Directions in Youth Development. 2011.
- Youth Development Outcomes of the Camp Experience: Evidence for Multidimensional Growth. 2006.
- Components of Camp Experiences for Positive Youth Development, 2006.
- Wilderness challenge programs for delinquent youth: a meta analysis of outcome evaluations. 1999.
- Adventure Camp Programs, Self-Concept, and Their Effects on Behavioral Problem Adolescents. 2007.
- Factors associated with positive youth development outcomes of youth summer camps. 2013.
- The Effects of a Summer Camp Experience on Factors of Resilience in AtRisk Youth. 2012.
- Wilderness challenge programs for delinquent youth: a meta analysis of outcome evaluations. 1999.
- Influences of Resident Camp Experiences on Career Choice: A Case Study of Female Alumnae
- Transforming Leadership: Focusing on Outcomes of the New Girl Scout Leadership Experience. 2008
- Boy Scouts of America Summer Camp Outcomes Study. 2001.
Programme scolaire
En travaillant avec les écoles des quartiers prioritaires, pour accueillir les élèves pour deux sessions de trois jours au camp, par année scolaire, notre programme scolaire incite les élèves à devenir des leaders visibles et positifs dans leurs écoles et à faire de leurs communautés des endroits plus positifs. Ce modèle nous permet de tirer parti de la capacité de nos camps et de servir davantage de jeunes dans nos communautés de manière significative.
En plus de mettre l’accent sur les compétences sociales et émotionnelles et les compétences d'apprentissage et d'innovation, le programme scolaire se concentre sur les contributions positives à l'environnement scolaire, y compris la motivation à apprendre, le bénévolat et le comportement en classe. L'objectif à long terme est de renforcer les communautés avec des pistes productives pour la participation des familles, des quartiers favorables, des jeunes responsabilisés. Ce programme repose sur l'impact collectif - en travaillant avec les éducateurs, les écoles et les conseils scolaires pour faire avancer les choses sur ces indicateurs clés.
Version texte brut
Semblables aux impacts de notre programme d'été, les jeunes du programme scolaire des Camps Tim commencent par des compétences et des comportements fondamentaux à court terme qui mènent à des résultats à moyen et long terme.
Dans les cas des résultats à court terme, les jeunes du programme scolaire des Camps Tim acquièrent les compétences et les comportements dont ils ont besoin pour devenir des adultes débrouillards, responsables et autonomes. Ceux-ci se divisent en trois catégories:
Compétences sociales et émotionnelles
- Identité positive
- Comportements positifs
- Relations positives et saines
Compétences d’apprentissage et d’innovation
- Compétences cognitives
- Compétences organisationnelles
- Compétences interpersonnelles
Contributions positives
- Motivation à apprendre
- Comportement en classe
- Bénévolat
Une fois maîtrisées, ces compétences à court terme permettent aux jeunes du programme scolaire des Camps Tim de s’investir dans leur réussite scolaire et l'avenir de leur communauté. Les jeunes contribuent à une ambiance scolaire positive, marquée par deux résultats:
- Améliorations académiques
- Responsabilité civile
Après s'être investis dans leur propre développement et leur responsabilité civile, les jeunes du programme scolaire des Camps Tim contribuent à des communautés plus fortes à long terme. Ceci est marqué par trois résultats:
- Jeunesse engagée
- Quartiers solidaires
- Pistes pour l’implication de la famille
Notre méthodologie
Notre méthode recueille un mélange de données qualitatives et quantitatives qui nous permettent de mesurer et de qualifier les impacts sur les résultats du programme et de fournir des informations exploratoires et un contexte utile pour construire des récits convaincants sur les impacts du programme par le biais d'enquêtes et d'entretiens. Nous suivons la croissance et l'évolution de chaque résultat au moyen de pré-enquêtes et utilisons la recherche secondaire comme référence comparative pour faire une approximation de ce que cela aurait été autrement pour chaque jeune en comparant leur expérience et leurs résultats avec des jeunes similaires qui n'ont pas participé à nos programmes.
Version texte brut
Année 1 (12 ans): Sondage de base auprès des jeunes avant le camp
Année 2 (13 ans): Entrevues de l'échantillon de jeunes
Année 3 (14 ans): Sondage à mi-chemin auprès des jeunes
Année 4 (15 ans): Entrevues de l'échantillon de jeunes
Année 5 (16 ans): Sondage final
EPS-Carrière: Sondage auprès des anciens (2-5 ans après)
En plus de ces efforts, nous ferons entendre les jeunes participant à nos programmes. Cela inclut les sondages sur l'amélioration continue des campeurs, notre conseil consultatif des jeunes et les groupes de discussion des campeurs.
Cartographie du bulletin provincial
Les résultats de nos programmes scolaires sont directement reliés aux résultats provinciaux canadiens, inclus dans les bulletins scolaires provinciaux et/ou communiqués comme résultats d'apprentissage par le ministère provincial de l'Éducation.
De nombreuses provinces mesurent directement des indicateurs alignés sur les compétences sociales et émotionnelles, les compétences d'apprentissage et d'innovation et l'engagement scolaire.
Version texte brut
Compétences sociales et émotionnelles: L’importance que nous accordons aux compétences sociales et émotionnelles se fait remarquer dans les programmes scolaires provinciaux au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et en Ontario.
Compétences d’apprentissage et d’innovation: L’importance que nous accordons aux compétences d’apprentissage et d’innovation se font remarquer dans les programmes scolaires provinciaux au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et en Ontario.
Contributions positives: L’importance que nous accordons aux contributions positives se font remarquer dans les programmes scolaires provinciaux au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et en Ontario.
Responsabilité civile: L’importance que nous accordons à la responsabilité civile se fait remarquer dans les programmes scolaires provinciaux au Manitoba et à Terre-Neuve-et-Labrador.
Améliorations académiques: L’importance que nous accordons à l’amélioration académique se fait remarquer dans les programmes scolaires provinciaux au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et en Ontario.
L'évaluation du programme scolaire comprend un pré/sondage auprès des jeunes, évaluant les changements apportés aux indicateurs clés à l'aide des données des bulletins (dans le cas échéant) et un pré/sondage rétrospectif auprès des éducateurs.
Appendice - Définitions des résultats
Compétences sociales et émotionnelles
- Identité positive- Les jeunes développent la conscience de soi, l'intelligence émotionnelle, la confiance en soi, l'auto-efficacité et un sentiment d’autonomie.
- Comportements positifs- Les jeunes développent l'autogestion, le contrôle des impulsions, la gestion du stress, la motivation personnelle et la persévérance nécessaires pour se comporter de manière responsable et positive.
- Relations saines et positives- Les jeunes développent des relations saines et enrichissantes avec leurs pairs, les adultes et la communauté.
Compétences d’apprentissage et d’innovation
- Compétences cognitives- Les jeunes développent des compétences en communication, en résolution de problèmes, en résolution de conflits, en travail d'équipe et en collaboration, en leadership et en sensibilité culturelle.
- Compétences organisationnelles-Les jeunes développent des compétences en gestion du temps, en planification, en ingéniosité et en établissement d'objectifs.
- Compétences interpersonnelles- Les jeunes développent des compétences en communication, en résolution de problèmes, en résolution de conflits, en travail d'équipe et en collaboration, en leadership et en sensibilité culturelle.
Préparation aux études secondaires
- Accès aux études postsecondaires- Les jeunes obtiennent leur diplôme d'études secondaires, accèdent à un soutien financier et acquièrent des connaissances en EPS.
- Capacité de vie autonome- Les jeunes démontrent des compétences pour intégrer le marché du travail, et des connaissances et des compétences financières.
Transition réussie vers l’âge adulte
- Études postsecondaires complétées- Diplôme ou certification EPS des anciens des Camps Tim
- Emploi significatif- Les anciens des Camps Tim obtiennent un emploi dans le cheminement de carrière qu'ils souhaitent.
- Relations saines- Les anciens des Camps Tim ressentent un sentiment d'appartenance avec leurs pairs et leur communauté.
Contributions positives
- Comportement en classe- Les jeunes font preuve de participation active, d'autogestion et d'attitudes respectueuses et bienveillantes en classe.
- Motivation à apprendre- Les jeunes démontrent des attitudes positives envers l'école et l'apprentissage, un état d'esprit de développement, un engagement envers les études et une bonne assiduité.
- Bénévolat- Les jeunes font du bénévolat par le biais du service communautaire et de l'activisme social pour apporter un changement social.
Ambiance scolaire positive
- Améliorations académiques- Les jeunes obtiennent une note plus élevée aux notes scolaires ou aux examens standardisés.
- Responsabilité civile- Les jeunes font preuve d'efficacité civile, d'intérêt et de sensibilisation civiles, d'attitude civile et d'initiative civile.
Communautés plus fortes
- Jeunesse engagée- Les anciens des Camps Tim font preuve de leadership et de réussite scolaire.
- Quartiers solidaires- Les résidents croient en l'avenir de leur communauté, s’engagent avec la communauté et maintiennent un sentiment d'appartenance.
- Pistes pour l’implication de la famille- Les parents/tuteurs bénéficient d'un environnement scolaire accueillant et ont la possibilité de participer à l'éducation et à la réussite des jeunes.