.

Le Conseil consultatif des jeunes

Contribuer à façonner l’avenir des Camps Tim

Le Conseil consultatif des jeunes a été créé en 2018 afin que les jeunes que nous accueillons puissent nous aider à prendre les meilleures décisions qui soient. Permettre aux jeunes d’avoir leur mot à dire sur notre mode de fonctionnement nous aide à demeurer pertinents pour nos campeurs, et à assurer le développement continu de notre organisation.

Jusqu’ici, notre CCJ a aidé la Fondation à orienter certaines décisions relatives aux groupes de cabine mixtes, au processus d’inscription des campeurs, aux programmes de soutien aux campeurs, à la rétroaction des campeurs, au recrutement du personnel, à notre image et à nos collectes de fonds.

À l’heure actuelle, le CCJ est composé de dix campeurs et anciens campeurs passionnés par ce que nous faisons, qui représentent la diversité régionale de notre pays. Apprenez-en plus à leur sujet ci-dessous!

YAC group
Bisi

Bisi

ANCIENNE CAMPEUSE ET MEMBRE ACTUELLE DU CONSEIL CONSULTATIF DES JEUNES

Prononciation : Be-see
Pronom : Elle
Ville : Winnipeg, Manitoba

Bisi est une jeune campeuse de 16 ans qui a fréquenté deux de nos sept sites en Amérique du Nord, soit au Manitoba et en Ontario. Lorsqu'elle est arrivée au camp, Bisi a eu du mal à se faire des amis. Elle remarquait que d'autres personnes établissaient des liens et voulait se joindre à eux, mais n'avait pas la confiance nécessaire pour les aborder. Grâce à chaque activité du camp, la confiance de Bisi s'est accrue et elle s'est sentie plus à l'aise pour s'ouvrir à ses pairs. Elle a cessé de s'inquiéter de ce que les autres pensaient et a remarqué qu'elle gagnait en confiance et en estime de soi. Bisi trouve qu'il est plus facile aujourd'hui de créer des amitiés avec ses pairs, mais elle s'efforce encore de créer des amitiés durables en comprenant les intérêts de ses amis et la manière dont ils sont liés aux siens.

Bisi, qui est maintenant en troisième année du secondaire, s'est jointe au Conseil consultatif des jeunes (CCJ) afin de rencontrer de nouvelles personnes et de contribuer à la Fondation qui l'a aidée à exceller.

Bisi a de nombreux passe-temps qui lui plaisent! Elle apprend de nouvelles langues, écrit et dessine, danse et s'adonne à la photographie. Si l'écriture et le dessin constituent pour Bisi un excellent exutoire pour exprimer ses émotions, elle s'en sert également pour s'entraîner à écrire dans les langues qu'elle apprend.

Actuellement, Bisi envisage d'aller à l'université ou en stage, mais elle penche surtout pour l'université.

Cody

Cody

ANCIEN CAMPEUR ET MEMBRE ACTUEL DU CONSEIL CONSULTATIF DES JEUNES

Prononciation : Coe-Dee
Pronoms : Il
Ville : Cambridge, Ontario

« Traitez les autres comme vous voulez être traité. »

C'est la grande leçon que les Camps Tim ont apprise à Cody. Chaque été, Cody a rencontré de nombreux jeunes qui se trouvaient dans la même situation que lui, loin de chez eux et entourés d'étrangers.

Assis autour du feu de camp, Cody a eu l'occasion d'apprendre à connaître ses camarades de cabine, leurs forces et leurs faiblesses, leurs espoirs et leurs rêves. À chaque conversation et activité, il en a appris un peu plus sur lui-même et sur les autres. En fin de compte, les Camps Tim ont appris à Cody qu'en dépit de nos différences, nous sommes beaucoup plus semblables aux autres que nous ne sommes différents.

Après avoir terminé le programme d'été des Camps Tim en 2022, Cody s'est joint au Conseil consultatif des jeunes (CCJ) afin de préserver son lien avec la Fondation et de contribuer à rendre le camp significatif et marquant pour la prochaine génération de campeurs.

Cody espère pouvoir un jour poursuivre une carrière dans le domaine du soudage et de la fabrication.

Graci

Graci

ANCIENNE CAMPEUSE ET MEMBRE ACTUELLE DU CONSEIL CONSULTATIF DES JEUNES

Prononciation : Gray-See
Pronom : Elle
Ville : Birch Run, Michigan

Graci a terminé le programme d'été des Camps Tim en 2022 et s'est jointe au Conseil consultatif des jeunes (CCJ) la même année pour continuer à développer ses compétences, contribuer à la Fondation et améliorer l'expérience de la prochaine génération de campeurs.

Les Camps Tim ont été pour Graci comme une seconde famille et c'est là qu'elle a appris deux choses essentielles : sa voix compte et elle est aimée.

« Les Camps Tim m'ont appris que j'avais le droit de m'exprimer et que ce que j'avais à dire avait de l'importance. Il y a toujours des gens qui se préoccupent de vous, même si on vous a dit que ce n'était pas le cas. Au camp, j'étais entourée de personnes qui se préoccupaient de moi et qui voulaient participer à mon développement et à ma réussite. Je me suis jointe au Conseil consultatif des jeunes pour pouvoir encourager les campeurs à se défendre eux-mêmes. »

Graci, qui a 18 ans et termine sa dernière année de secondaire, fait du bénévolat dans son église. Elle espère aller à l'université pour devenir travailleuse sociale et aider les personnes qui ont des troubles de santé mentale.

JiYu

JiYu

ANCIENNE CAMPEUSE ET MEMBRE ACTUELLE DU CONSEIL CONSULTATIF DES JEUNES

Prononciation : Gee-You
Pronom : Elle
Ville : Moncton, NB

Après avoir suivi le programme d'été des Camp Tim en 2020, JiYu a appris que « rien n'est impossible ».

Aujourd'hui âgée de 19 ans, elle se souvient d'avoir été une adolescente timide et introvertie qui suppliait ses parents de ne pas l'envoyer au camp. À la fin de sa première session, elle ne voulait pas en partir.

Les excursions en milieu sauvage avec couchers ont été la partie la plus difficile de son expérience du camp, mais elles lui ont apporté la confiance nécessaire pour essayer de nouvelles choses et la capacité de travailler en équipe avec ses camarades de cabine.

« On n'y pense pas pendant qu'on y est, mais chaque fois que je rentrais à la maison, j'étais toujours fascinée par la façon dont, en l'espace de dix jours, le camp avait changé ma vie et m'avait permis de devenir une meilleure version de moi-même, une version plus heureuse de moi-même. »

JiYu est membre du Conseil consultatif des jeunes (CCJ) depuis trois ans et étudie les sciences de la santé à l'université. Pendant ses temps libres, elle offre des séances gratuites de tutorat en français à de jeunes étudiants immigrants, participe au Programme consultatif des jeunes d'UNICEF Canada et est membre du Conseil des jeunes de l'honorable Ginette Petitpas-Taylor.

Son rêve est de faire des études de médecine et de devenir médecin.

Kayla

Kayla

ANCIENNE CAMPEUSE ET MEMBRE ACTUELLE DU CONSEIL CONSULTATIF DES JEUNES

Prononciation : Kay-Luh
Pronom : Elle/lel
Ville : Hamburg, New York

À l'adolescence, les Camps Tim étaient le point culminant des étés de Kayla. Elle a fréquenté le Camp Whiteshell Tim Horton au Manitoba, le Camp commémoratif Tim Horton en Ontario et le Camp Kentahten Tim Horton au Kentucky.

Bien qu'elle ait vécu des moments cocasses, comme le renversement accidentel de son canoë lors d'une excursion en pleine nature au cours de son deuxième été, Kayla reconnaît en fin de compte que les Camps Tim l'ont aidée à être mieux dans sa peau.

« Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu du mal à être moi-même en présence de nouvelles personnes, mais le camp m'a aidée à surmonter cela et m'a forcée à être à l'aise en présence de personnes que je ne connaissais pas. C'est plus qu'un simple camp d'été. C'est l'endroit le plus sûr et le plus amusant pour apprendre des compétences essentielles à la vie, de la préparation d'un feu de camp au leadership. »

Kayla a terminé le programme d'été des Camps Tim en 2021 et siège au Conseil consultatif des jeunes (CCJ) depuis un an. Sa plus grande fierté au sein du CCJ a été de contribuer à la création d'espaces sensoriels sûrs dans chacun de nos sept sites.

Kayla travaille à temps plein et étudie à l'université de Buffalo.

LaGrace

LaGrace

ANCIENNE CAMPEUSE ET MEMBRE ACTUELLE DU CONSEIL CONSULTATIF DES JEUNES

Prononciation : Lah-Grace
Pronom : Elle
Ville : Calgary, Alberta

Alors que LaGrace a développé une nouvelle appréciation de la nature, les quatre étés qu'elle a passés aux Camps Tim lui ont finalement appris à accepter et à respecter les autres pour ce qu'ils sont. Le fait de vivre en communauté avec des étrangers a aidé LaGrace à devenir plus patiente et plus compréhensive à l'égard de ses pairs. À chaque activité et à chaque objectif qu'elle et ses camarades de cabine ont atteint ensemble, elle a ressenti un lien plus fort et a apprécié les qualités uniques des gens.

« J'ai appris que tout le monde ne sera pas comme moi. Nous avons tous des compétences et des capacités différentes. Dans les moments difficiles, je ne dois pas me mettre en colère contre la façon dont les autres règlent les problèmes parce qu'elle est différente de la mienne. Les Camps Tim sont un endroit où tout le monde est accepté sans jugement. »

LaGrace s'est jointe au Conseil consultatif des jeunes (CCJ) en 2023 et se réjouit de découvrir la Fondation sous un nouvel angle et de continuer d'affiner les compétences qu'elle a développées en tant que campeuse.

Âgée de 18 ans, elle termine sa dernière année de secondaire. Elle aime jouer au basket-ball, au volley-ball et au soccer, et donne des cours particuliers à d'autres élèves. LaGrace rêve de devenir détective un jour.

Maddy

Maddy

ANCIENNE CAMPEUSE ET MEMBRE ACTUELLE DU CONSEIL CONSULTATIF DES JEUNES

Prononciation : Mad-ee
Pronom : Elle
Ville : Moncton, Nouveau-Brunswick

Après avoir participé à trois étés de programmation en personne et à deux étés de programmation virtuelle, Maddy a obtenu son diplôme du programme d'été des Camps Tim en 2022.

Les Camps Tim ont appris à Maddy à sortir de sa zone de confort de plus d'une façon. Si l'un de ses plus beaux souvenirs est d'avoir atteint le sommet des six murs d'escalade du Camp commémoratif Tim Horton à Parry Sound, en Ontario, elle se souvient également d'avoir relevé le défi de se faire de nouveaux amis.

« Je trouvais effrayant d'être placée dans un nouvel environnement avec de nouvelles personnes et de devoir tout de suite devenir sociable avec eux. Mais au cours des années, c'est devenu un peu plus facile, car on se crée des liens autour de choses comme l'école ou le sport. Il n'y a que dix jours par an au camp, il est donc inutile de les gaspiller en essayant d'être quelqu'un que l'on n'est pas. »

Maddy a 17 ans et siège au Conseil consultatif des jeunes (CCJ) depuis un an. Elle joue dans l'équipe de rugby de son école secondaire, ainsi que dans l'équipe de football féminin de sa communauté locale. Son objectif est d'aller à l'université et de jouer au football pour l'équipe du Canada.

Ryan

Ryan

ANCIEN CAMPEUR, ANIMATEUR ET MEMBRE ACTUEL DU DU CONSEIL CONSULTATIF DES JEUNES

Prononciation : Rhye-in
Pronom : Il/lel
Ville : St John’s, Terre-Neuve-et-Labrador

Ryan est un ancien campeur de 20 ans qui a été diplômé du programme de leadership des jeunes des Camps Tim en 2019.

Ryan a participé à quatre de nos sept camps en Amérique du Nord, soit en Nouvelle-Écosse, au Manitoba, en Alberta et en Ontario. Au cours de ces excursions en pleine nature, Ryan a développé des compétences de communication plus solides et a appris à travailler en équipe.

Bien que le camp offre une foule d'expériences amusantes, les jeunes sont encouragés et soutenus pour sortir de leur zone de confort. Ryan a parfois trouvé difficile de vivre dans une cabine remplie d'étrangers, mais il en a vite vu les avantages.

« Cela m'a appris à sortir de ma coquille, à communiquer et à devenir un meilleur leader. Ce que je retiens du camp, c'est qu'il ne faut pas avoir peur d'être soi-même et de se faire de nouveaux amis. »

L'impact que la Fondation a eu sur Ryan l'a incité à devenir animateur de camp pour offrir des programmes d'été et scolaires à d'autres jeunes. Il a renforcé ses liens avec la Fondation en siégeant au Conseil consultatif des jeunes (CCJ) pendant un an et s'est engagé à contribuer à l'amélioration de nos programmes dans l'optique des campeurs et à amplifier la voix des jeunes.

Ryan, dont le nom de camp est « WestJet », étudie l'aviation et espère obtenir un jour un doctorat en histoire.

Yamina

Yamina

ANCIENNE CAMPEUSE ET MEMBRE ACTUELLE DU CONSEIL CONSULTATIF DES JEUNES

Pronunciation : Ya-Me-Nah
Pronom : Elle
Ville : Montréal, Québec

Bien que Yamina soit bilingue et qu'elle ait eu l'occasion de participer à des Camps Tim francophones et anglophones, elle a déclaré que le fait de participer à des programmes dispensés en anglais lui a ouvert l'esprit sur les défis auxquels les immigrants canadiens peuvent être confrontés.

« Cette expérience m'a permis de mieux comprendre ceux dont l'anglais ou le français n'est pas la langue maternelle - la frustration, l'incompréhension et le repli sur soi. »

Yamina a obtenu son diplôme du programme d'été des Camps Tim en 2022, l'année même où elle a commencé à siéger au Conseil consultatif des jeunes (CCJ). Avec sa sœur jumelle Yasmine, elles sont les deux seules francophones du conseil. Yamina espère mettre en avant les défis auxquels sont confrontés les campeurs dont la langue maternelle n'est ni l'anglais ni le français.

« J'ai pensé qu'il était important de représenter tous les francophones et les Québécois qui font partie du programme des Camps Tim, afin qu'ils se sentent respectés et écoutés. J'ai beaucoup d'idées et de propositions pour rendre les camps encore meilleurs et plus inclusifs pour tout le monde. »

Yamina participe actuellement à de nombreux clubs et activités et espère poursuivre ses études et, à terme, travailler dans le domaine médical.

Yasmine

Yasmine

ANCIENNE CAMPEUSE ET MEMBRE ACTUELLE DU CONSEIL CONSULTATIF DES JEUNES

Prononciation : Yass-Meen
Pronom : Elle
Ville : Montréal, Québec

Les Camps Tim ont appris à Yasmine que, même dans les moments difficiles, elle contrôle son état d'esprit.

Alors que Yamine passait la nuit sur une île avec ses camarades de cabine, un orage a éclaté, éteignant leur feu de camp et trempant leur tente. Au lieu de se sentir frustrée, Yasmine a pris une grande inspiration et a changé d'état d'esprit. Tout en riant aux éclats, le groupe s'est empressé de tirer des bâches sur la tente et de se protéger de la pluie.

« C'était une expérience inoubliable et j'ai appris à sourire à la vie, même dans les moments difficiles. Restez positif et votre vie le sera aussi. J'ai appris à ne pas laisser le désespoir prendre le dessus. Regardez simplement votre objectif et n'abandonnez pas. »

Yasmine a 17 ans et est en dernière année de secondaire. Elle est scénariste et chef de projet dévouée, athlète et membre de l'équipe d'athlétisme, amoureuse de la nature et passionnée de voyages, lectrice avide et photographe amatrice, de même que bénévole passionnée dans de nombreuses activités et organisations de protection des droits de l'homme.

Yasmine a plusieurs carrières en tête et s'intéresse à divers domaines. Bien qu'elle ne soit pas sûre de la spécialité qu'elle choisira, elle est prête à vivre la prochaine aventure.