Pearl Hystad s’est une fois qualifiée pour envoyer ses propres enfants au camp ; maintenant, elle travaille pour attirer plus de jeunes dans le programme.
Le hasard et un rire éclatant ont amené Pearl Hystad à Tim Hortons.
Elle était une mère célibataire de deux enfants à la recherche d’un travail. Son premier emploi à l’adolescence était dans un « shack à patate » et elle pensait qu’elle retournerait à flipper des galettes lorsqu’un rire intense a résonné d’un passage en voiture chez Tim Hortons. Cela venait de Mike Reid qui, en plus de servir les clients, était également le propriétaire. « J’ai ressenti la joie dans le bâtiment et la personnalité vibrante de Mike », explique-t-elle.
C’était il y a 18 ans. Pearl a postulé et est passée de membre d’équipe à gestionnaire, formatrice et est maintenant elle-même propriétaire. Dès le début, elle a été attirée par les Camps Tim. Aujourd’hui, elle fait partie des Champions les plus impliqués et les plus actifs de la Fondation.
C’est une passion née de sa propre expérience. « Quand j’ai commencé chez Tim Hortons, nous vivions dans des logements subventionnés. J’étais la mère confrontée à des défis économiques, j’étais la mère qui ne savait pas comment, ou si, elle paierait les factures ce mois-là », explique-t-elle, établissant un parallèle personnel avec de nombreuses familles de jeunes qui fréquentent les Camps Tim. « Je comprends ce qu’ils vivent. C’est un sentiment d’impuissance. »
En tant que membre de l’équipe, les propres enfants de Pearl ont fait du rafting en eaux vives à Kananaskis, une expérience qu’elle n’aurait jamais pu se permettre à l’époque. Elle apprécie ce que ces expériences signifient pour les familles soucieuses de s’en sortir.
« Participer maintenant à quelque chose qui fait la différence est vraiment incroyable. »
« Je voulais que mes enfants aient absolument tout et je n’avais rien d’autre que de l’amour à leur donner », se souvient-elle. « L’amour est incroyable, mais il n’y a aucune quantité d’amour qui paiera pour le camp. »
Pour s’assurer que les autres aient la même opportunité, elle a contacté une école de son ancien quartier à Calgary, une école qu’elle dit « plein d’enfants qui ont tiré la courte paille ». Chaque fois qu’il y avait une place libre au camp, elle trouvait un élève dans cette école pour la combler. De cette façon, elle a aidé plus de 10 jeunes à découvrir de nouvelles compétences et à concentrer leur force. « Nous leur donnons des ailes », explique-t-elle à propos des jeunes qui progressent dans le programme pluriannuel. « Les campeurs plus âgés se préparent à obtenir leur diplôme d’études secondaires, après leur voyage en canot et tous les défis, ils découvrent qu’ils peuvent tout accomplir. »
Lorsque les Camps Tim ont lancé cet été un projet pilote offrant des crédits d’études secondaires aux élèves albertains qui acquièrent des compétences en matière de survie en plein air et de leadership, Pearl a sauté sur l’occasion de jouer un rôle. Après avoir passé leur été immergé dans l’apprentissage en ligne avec les animateurs des Camps Tim, les élèves ont été invités au Ranch Tim Horton pour les enfants pour démontrer leurs nouvelles compétences et établir des relations. Ils se sont réunis au restaurant de Pearl où elle les a accueillis avec un petit-déjeuner et des sacs-cadeaux remplis de fournitures de rentrée scolaire et de sonnettes à ours pour leur séjour dans les montagnes.
Cela fait partie de ce que Pearl aime chez Tim Hortons et les Camps Tim. Elle est partie de si loin, mais elle ne l’a pas fait seule, en obtenant l’aide de son mari, de ses quatre enfants et de ses collègues de Tims en cours de route. C’est ce qu’elle veut pour chaque jeune des Camps Tim: l’opportunité dont ils ont besoin pour réussir. «Je comprends que cette partie de mon histoire semble incroyable. Et je sais combien de familles et de jeunes sont proches de la pauvreté et de l’itinérance. Je l’ai vécu », se souvient-elle. « Participer maintenant à quelque chose qui fait la différence est vraiment incroyable. »
Recent Comments