.

Nos programmes

Supporter nos jeunes de toutes les manières possibles

Programme d’été

De juin à août - Jeunes de 11 à 16 ans (10 jours)

Le programme d’été se déroule en juin, juillet et août pour les jeunes de 11 à 16 ans. Les campeurs participent à des sessions de 10 jours chaque année. Notre programme d’été devient de plus en plus exigeant pour les campeurs au fur et à mesure qu’ils progressent dans les différents niveaux. Ils participent à des activités de camp traditionnelles, comme le canoë, les cordes suspendues, le tir à l’arc et des expériences de camping avec couchers sous la tente, ainsi qu’à des programmes ciblés visant à développer d’importantes aptitudes à la vie quotidienne.

Le programme d’été aide les jeunes à développer des aptitudes à l’autonomie, au travail d’équipe, au leadership et à l’appréciation de la diversité, ainsi que des stratégies d’adaptation qui les aideront à réussir leur vie de jeune adulte.

campeurs souriant au bord d'un lac
Campers per camp/per year:
Camp# of Campers
Camp des Voyageurs Tim Horton245
Camp Kentahten Tim Horton116
Camp Whiteshell Tim Horton136
Camp Tim Horton pour les enfants494
Ranch Tim Horton pour les enfants417
Camp commémoratif Tim Horton0 - fermé en raison de rénovations effectuées sur le site
Fermes Onondaga Tim Horton603

*Remarque : Au cours de l’été 2020 et 2021, nous sommes passés à la formule Cyber-Camp en réponse à la pandémie de COVID-19.

CampNombre de campeurs
Camp des Voyageurs Tim Horton649
Camp Kentahten Tim Horton819
Camp Whiteshell Tim Horton1440
Camp Tim Horton pour les enfants889
Ranch Tim Horton pour les enfants812
Camp commémoratif Tim Horton1257
Fermes Onondaga Tim Horton1170

Nombre de diplômés du programme estival par année : 839* *Il y a eu plus de diplômés en 2019 puisque nous avons commencé à offrir le programme estival à tous nos camps en 2017 et que nous avons recruté davantage de campeurs du 3e palier à ce moment.

CampNombre de campeurs
Camp des Voyageurs Tim Horton540
Camp Kentahten Tim Horton961
Camp Whiteshell Tim Horton1466
Camp Tim Horton pour les enfants835
Ranch Tim Horton pour les enfants746
Camp commémoratif Tim Horton1293
Fermes Onondaga Tim Horton1318
NOLS Partner36

Nombre de diplômés : 209

CampNombre de campeurs
Camp des Voyageurs Tim Horton550
Camp Kentahten Tim Horton931
Camp Whiteshell Tim Horton1504
Camp Tim Horton pour les enfants832
Ranch Tim Horton pour les enfants766
Camp commémoratif Tim Horton1302
Fermes Onondaga Tim Horton1311

Nombre de diplômés : 213

Le Cyber-camp et l’engagement virtuel en 2020
  • 7476 heures de Cyber-Camp complétées par les jeunes
  • 33 331 séances au total animées par des animateurs tout au long de l'été, dont 2 673 activités en petits groupes: activités entre niveaux, MixMix, renforcement des compétences
  • 464 campeurs ont pu participer pleinement à notre programmation virtuelle, en leur fournissant gratuitement des technologies et des services pour aider les familles à surmonter les obstacles d'accès et d'accessibilité
Le Cyber-camp et l’engagement virtuel en 2021
  • 1 334 jeunes ont participé à des sessions de Cyber-Camp axées sur la création d'une communauté sûre et solidaire, l'apprentissage de nouvelles compétences et la participation à des jeux amusants à l'échelle du camp
  • 4745 sacs à dos remplis d'autocollants, de cartes-cadeaux, de journaux d'été, de notes du personnel du camp, de jeux de camp et d'un haut-parleur Amazon Echo Dot livrés aux participants pour susciter l'engagement et l'intérêt pour le Cyber-Camp

Témoignage de Hrithik, ancien campeur de notre programme estival

« Être diplômé du programme d’été a été l’un des sentiments les plus amers que j’ai éprouvés jusqu’à ce jour. D’une part, j’ai atteint tous mes objectifs, découvert qui j’étais, j’étais prêt pour l’université et j’ai créé des souvenirs/amitiés qui dureront toute une vie, mais d’autre part, je savais que ce serait pour toujours jusqu’à ce que je visite ma maison, loin de la maison et de mes amis à nouveau. Peu de temps après, j’ai compris que mon parcours n’aurait pas pu être mieux et que la fin de mon chapitre correspondait au début du chapitre d’un autre campeur. J’ai compris que je ne pouvais pas être mieux préparé à faire ce que je veux faire dans la vie et que mon deuxième chez-moi sera toujours là pour moi si j’en ai besoin. »

Soutenir nos campeurs du programme d'été

Travailler avec des adolescents signifie affirmer, soutenir et célébrer leur parcours de découverte de soi. Nous accueillons nos campeurs et leurs familles de toutes les identités et, à partir de 2019, nous avons institué des groupes de cabine mixtes pour les personnes intéressées, au Camp Whiteshell Tim Horton au Manitoba, aux Fermes Onondaga Tim Horton en Ontario et au Ranch Tim Horton pour les enfants en Alberta, pour s'assurer que les campeurs avaient un environnement sécuritaire et accueillant. La réponse des participants et des parents a été encourageante. « Mon fils est revenu du Camp Whiteshell hier. C'était sa troisième session [aux Camps Tim], mais sa première fois en cabine mixte. Il a adoré la cabine mixte. Il a dit que le fait d'avoir les deux genres là-dedans donnait vraiment de la personnalité au groupe, ce n'était pas seulement un groupe de garçons qui ressentaient le besoin d'être compétitifs. Merci aux Camps de la [Fondation]Tim Hortons d'avoir offert à mon fils une si belle expérience cette année et d'avoir proposé [l’option] d’une cabane mixte! »

Programmation tout au long de l’année avec des groupes scolaires et communautaires

De septembre à mai

Bien que le programme d’été soit le plus connu, nos camps fourmillent d’activités de septembre à mai, accueillant des écoles et des organismes communautaires issus de quartiers défavorisés. En partenariat avec des organismes et des écoles dont la mission cadre avec la nôtre, nous accueillons les participants au camp pour un séjour de trois à quatre jours avec couchers en compagnie de leurs enseignants, chefs de groupe et accompagnateurs. Dans le cas des écoles, l’accent est mis sur l’apprentissage en dehors des quatre murs de la salle de classe. Nos programmes scolaires sont axés sur le bien-être des jeunes, le développement d’une sensibilité à l’égard de la nature et de l’environnement, une appréciation de la diversité et une culture de pleine conscience. Dans le cas de partenaires communautaires, l’accent est plutôt mis sur l’impact collectif. Nous veillons à ce que nos programmes, qui se déroulent tout au long de l’année, soient de grande qualité et motivants, et qu’ils répondent aux besoins des participants. Pendant leur séjour, les jeunes s’adonnent aux activités de camp les plus appréciées, comme les parcours de cordes, le bal GaGa et les feux de camp, mais ils participent également aux trois activités fondamentales de notre programmation, « Les Indispensables », qui visent à renforcer leur perception positive du Soi, de la Communauté et de leur Avenir. En travaillant avec des organismes communautaires, nous avons l’occasion de collaborer et d’adapter les activités aux besoins et aux objectifs de chaque groupe. Toutes les activités du camp sont axées sur l’apprentissage par l’expérience.

Programmes scolaires

Après leur visite au camp, les écoles reçoivent une trousse « Camp en boîte » afin de renforcer les apprentissages acquis au camp et de les transposer à la maison et dans la communauté des élèves. La boîte contient une lettre du camp et plusieurs pochettes comprenant des activités amusantes conçues pour intéresser les jeunes, leur rappeler leur séjour au camp, les inciter à s’investir dans leur communauté et à y contribuer de manière positive.

AnnéeNbre de campeurs
201612 394
201711 830
201812 418
20199 741
2020Pas d’activité en personne durant toute l’année en raison de la pandémie de COVID*
2021Pas d’activité en personne durant toute l’année en raison de la pandémie de COVID*
20225 494**

*Les programmes de partenariats scolaires et communautaires en personne n’ont pas été offerts en 2020 et 2021, mais les élèves du programme scolaire ont tout de même pu bénéficier de notre formule Camp en boîte.
**En outre, quelque 1 200 campeurs ont pu bénéficier de notre programme Camp en boîte.

Témoignage de Zoe, ancienne campeuse de notre programme scolaire

« Le camp a changé ma vie. Il m’a permis d’acquérir des compétences qui me sont utiles de bien des façons, notamment pour résoudre des problèmes et mieux communiquer. Le simple fait d’apprendre à travailler avec les autres sans se chamailler représente un acquis important lorsqu’on est à l’école primaire. À mesure que l’on continue à aller au camp […] on commence à vouloir donner de notre temps, à faire du bénévolat et à faire une différence dans notre communauté, plutôt que de simplement aller au camp. »

Un mot de remerciement de la part d’une enseignante de l’Ontario

« Nous tenions à remercier tout le monde pour la trousse « Camp en boîte »! C’était vraiment une belle surprise 😄 . Nous nous amuserons énormément cet hiver grâce aux activités proposées! »

Groupes communautaires

Aux Camps Tim, nous tissons des liens étroits avec les communautés et les organismes locaux afin d’élaborer des programmes de partenariat. En collaborant activement avec d’autres organisations au service des jeunes dont les missions et les visions sont semblables aux nôtres, nous sommes en mesure d’offrir à un plus grand nombre de jeunes une expérience de camp de grande qualité en misant sur un impact collectif. En collaboration avec des représentants d’autres organismes, nous créons du contenu pertinent et important pour les jeunes prenant part à nos programmes, tout en privilégiant un modèle de prestation sous forme de camps. Grâce à la programmation sur place, les jeunes vivent des expériences et participent à des activités caractéristiques de nos camps, ce qui leur permet de se familiariser avec leur environnement et de s’y sentir à l’aise. L’objectif des programmes de partenariat avec des groupes communautaires est de favoriser l’impact collectif sur les jeunes.

Justice Fund
campeurs marchant

Bien que les Camps Tim soient surtout connus pour leurs camps d’été, nous formons également des partenariats avec des écoles et des organismes au service des jeunes. Nous continuons d’explorer de nouvelles façons de faire tomber les barrières et de faire une différence dans la vie des Noirs, des Autochtones et des jeunes de couleur dans les communautés mal desservies.

Après près d’un an de planification, les Camps Tim ont mis sur pied un programme de partenariat en collaboration avec Justice Fund, aux fermes Onondaga Tim Horton. Il s’agissait d’une approche collaborative visant à produire un impact collectif, au moyen d’un modèle de prestation de programmes qui comprenait à la fois des programmes au camp et dans la communauté, et qui mettait l’accent sur la création d’un lien entre les jeunes et leurs familles et les expériences de camp.

À l’automne 2022, les Camps Tim ont annoncé la conclusion d’un partenariat quinquennal de cinq millions de dollars avec le Justice Fund, un organisme à but non lucratif au service des communautés défavorisées de Toronto.

Les programmes élaborés en collaboration avec des partenaires communautaires tels que Justice Fund nous permettent de jumeler nos expertises respectives et d’offrir des services plus significatifs et plus efficaces aux jeunes victimes de discrimination raciale, qui peuvent ensuite faire profiter leur communauté des connaissances qu’ils ont acquises afin de susciter de véritables changements.

Pour en savoir plus sur notre partenariat CAMPS TIM X JUSTICE FUND, cliquez ici.

En chiffres:

Camps Tim X Justice Fund, printemps 2022 : Pleins feux sur les camps et la programmation au sein des communautés

campeur souriant
  • 40 jeunes invités de Toronto
  • 9 week-ends de programme (5 jours aux Fermes Onondaga et 4 jours dans la communauté de Toronto)
  • 3 autres organisations partenaires basées à Toronto (The Kickback, The F You Project (Forgiveness) et Canadian Somali Association of Toronto)
  • 10 animateurs invités basés à Toronto (Tony Allen, Ed Allen, Tara Muldoon, Geoff Snack, Martin Anon, Rosie Monday, Meghan Yuri Young, Abby Albino, Rachel Hale et Oliva Ho)

Camps Tim X Justice Fund, automne 2022 : Pleins feux sur les liens « Familles-Camp »

marley souriant
  • 100 participants (jeunes et parents/soignants)
  • 200 heures au camp
  • 2 organismes de Toronto (The Black Daddies Club et Toronto Community Housing)

Cliquez ici pour consulter notre dernier rapport sur la programmation de l’automne 2022 et en savoir plus sur ce que les jeunes ont dit avoir retenu de leur expérience.

Visitez CBC The National pour en savoir plus sur notre partenariat avec Justice Fund.

ANCFSAO – Association of Native Child and Family Services Agencies of Ontario

Grâce à notre nouveau partenariat avec l’Association of Native Child and Family Services Agencies of Ontario (ANCFSAO), les Camps Tim ont accueilli en 2022 aux Fermes Onondaga Tim Horton plus de 120 jeunes des Premières nations, Inuits et Métis, ainsi que leurs soignants et travailleurs sociaux de tous les coins de l’Ontario, dans le cadre d’une programmation axée sur la culture.

De nombreux jeunes autochtones pris en charge en Ontario ne sont pas placés dans des familles d’accueil correspondant à leur culture et grandissent à l’écart de leur culture et de leur communauté. Pour aider les jeunes à renouer avec leurs racines, le personnel de l’ANCFSAO, les aînés et les gardiens du savoir ont animé des ateliers et des séances d’enseignements au THOF, notamment des cercles de partage, des séances de fabrication de mocassins et de tambours, des cours de perlage, des ateliers d’enseignements sur la terre et des promenades sur le thème de la médecine traditionnelle. Nous sommes reconnaissants envers l’ANCFSAO de nous avoir fait confiance pour organiser ces ateliers de nature sacrée et nous nous réjouissons de nos collaborations futures!

Grâce à des partenariats avec des organismes autochtones au service de la jeunesse, nous travaillons à la mise en œuvre d’une stratégie locale pour répondre aux besoins des jeunes des Premières nations, Inuits et Métis dans l’ensemble des camps du Canada. Nous nous engageons à adopter des pratiques et principes de partenariat exemplaires, notamment en ce qui concerne le développement et le respect des relations, la collaboration, la recherche d’un impact collectif, la réconciliation et l’adoption d’une approche adaptée et axée sur les besoins.

Cliquez ici pour consulter notre rapport qui met en évidence les aspects clés du partenariat conclu entre les Camps Tim et l’ANCFSAO à l’automne 2022.

Coût total du programme des Camps Tim en 2022
Programmation tout au long de l’année$9,108,253
Programmation d’été$9,528,177
Collecte de fonds$3,107,366
Gestion et administration$2,185,524
Coûts totaux:$23,929,319

Remarque: Ce qui précède représente les coûts de la Fondation canadienne, et non un aperçu consolidé. Les coûts liés aux partenariats stratégiques, une nouvelle initiative pour la Fondation, ne sont pas inclus ci-dessus.