.

Gustavo

Histoires de campeurs

« Je donne beaucoup de mérite au camp pour avoir fait de moi une personne plus sociable et m'avoir rendu plus ouvert aux gens. Je me souviens aussi d'avoir peint au camp et d'avoir découvert que j'adorais m'exprimer artistiquement. […] Aujourd'hui, l'expression de soi est très importante pour moi. Je fais de la musique, j'aime peindre et dessiner, et je suis connu pour m'exprimer par mon style vestimentaire. Le camp a vraiment amplifié ce besoin pour moi de devenir plus polyvalent et de profiter de toutes ces parties de moi-même en tant que personne créative. »

Quand Gustavo était en 7e année et qu'un enseignant lui a annoncé qu'il aurait l'occasion d'aller aux Camps Tim avec le soutien des propriétaires de restaurants Tim Hortons et des dons des clients, il était d'abord sceptique. C’était trop beau pour être vrai, pensa-t-il, il devait y avoir une sorte de piège.

Dès sa plus tendre enfance, Gustavo s’était déjà fait à l’idée que ces opportunités seraient toujours hors de sa portée.

« Ce genre de choses ne m'arrivaient tout simplement pas », dit maintenant Gustavo. « Je me suis dit : est-ce que mes parents vont me laisser y aller ? Est-ce quelque chose que nous pourrions nous permettre ? »

Les Camps Tim sont gratuits pour tous les participants, mais ce n'était pas le seul obstacle.

« J'étais hésitant au début », explique Gustavo, à propos des obstacles au niveau mental. « J’étais vraiment surpris. »

Cette hésitation s'est estompée alors que Gustavo revenait pour trois étés supplémentaires. Pendant ce temps, alors qu'il progressait dans le programme de développement du leadership, il a affiné ses compétences pour l'aider à se frayer un chemin dans la vie, découvrant que tous ses objectifs sont à sa portée.

Qu'est-ce que les Camps Tim ont fait pour toi?

Pour moi, c'était l’occasion de lâcher prise, d'être un enfant. C'était une époque où je n'avais pas à m'inquiéter pour des choses dont je n'aurais pas dû m'inquiéter.

J'ai toujours été quelqu'un qui prenait beaucoup de stress, même si ce n'était pas de ma responsabilité. Des choses comme payer le loyer, les billets d'autobus, l'essence, ce sont des choses qui me trottent dans la tête depuis que j'ai 12 ans – c'étaient des choses dont je devais m'inquiéter constamment. Quand je suis allé au camp, tout était réglé.

C'était la première fois que je m'inquiétais pour des choses du genre : vais-je me faire des amis? Est-ce que je vais aimer la nourriture? Des choses sur lesquelles les gens de mon âge se seraient concentrés, alors qu'à la place, quand j'étais à la maison, je m'inquiétais pour des choses plus importantes.

Je me sentais davantage comme un adolescent lorsque j'étais au camp. Ce fut une belle petite pause pour mon cerveau. Je n'ai pas eu à stresser autant.

Est-ce que le fait de participer au camp t’a changé d’une certaine façon?

J'étais un enfant tellement timide. J'ai beaucoup gardé de choses pour moi. Je donne beaucoup de mérite au camp pour avoir fait de moi une personne plus sociable et m'avoir rendu plus ouvert aux gens.

Je me souviens aussi d'avoir peint au camp et d'avoir découvert que j'adorais m'exprimer artistiquement. Je suis rentré à la maison et j'ai dit à ma mère : « Nous devons acheter des pinceaux et de la peinture. J'ai tellement d'inspiration et j'ai besoin de la canaliser. »

Aujourd'hui, l'expression de soi est très importante pour moi. Je fais de la musique, j'aime peindre et dessiner, et je suis connu pour m'exprimer par mon style vestimentaire.

Le camp a vraiment amplifié ce besoin pour moi de devenir plus polyvalent et de profiter de toutes ces parties de moi-même en tant que personne créative.

D’après toi, qu’est-ce que le camp fait pour un enfant?

Quand on est jeune et qu’on ne bénéficie pas d’un programme comme celui des Camps Tim, on pense que notre situation nous définit et qu’on ne peut aller nulle part ou faire quoi que ce soit parce qu’on n’a pas les ressources nécessaires.

Puis au camp, vous avez des gens qui vous disent explicitement : « Vous êtes tellement plus. Nous voulons que vous trouviez ce que vous aimez et que vous continuiez à vous dépasser. »

Cela vous motive à le faire. Je revenais du camp tellement reposé. Vous avez l'impression d'être plus que votre environnement - que vous avez tellement plus à offrir. Cela vous donne la motivation de poursuivre les choses que vous voulez dans la vie.

Voir d’autres histoires de campeurs :